fbpx

 La période de peur, de panique et de quarantaine

Cette période a débuté début mars 2020 et se poursuivra jusqu’à la levée des quarantaines.Les trois obstacles marketing que la majorité des entreprises, celles qui offrent des produits et services non essentiels, doivent surmonter, communiquer et aborder dans leurs publicités et messages actuels:

  1. « Pour le moment, je n’ai besoin que de l’essentiel (nourriture, eau et abri), alors dites-moi pourquoi je devrais acheter votre produit maintenant ? »
  2. «Je crains de pouvoir attraper le virus COVID-19 lors d’interactions inutiles, et ma principale préoccupation est de me protéger, moi et ma famille, contre l’infection. Alors, dites-moi comment vous allez sécuriser mon interaction avec vous et comment vous prendrez toutes les précautions pour vous assurer de ne pas m’infecter avec le virus? »
  3. «Je crains de dépenser de l’argent maintenant, en particulier pour des produits et services non essentiels, car je ne suis pas sûr que mon flux de revenus se poursuivra, alors dites-moi comment vous allez y remédier en m’offrant des remises importantes, de la valeur, une livraison gratuite, différée paiements, aucun intérêt, etc.? « 

Si vous persuadez un consommateur d’effectuer un achat au cours de cette période, l’ajout d’une couche humanitaire à votre communication et à votre offre renforcera votre marque et renforcera la fidélité après COVID-19. Communiquez souvent et aux bons endroits avec des messages qui démontrent clairement votre compréhension de la crise et comment vous y faites face.

Créez donc des publications pertinentes, utiles et informatives qui sont synchronisées de manière stratégique tout au long de la journée pour tenir vos clients informés quotidiennement et souvent. Le ton de votre communication ne doit pas être déprimant ou avoir une sensation ou un son apocalyptique – il doit être positif et optimiste. Les médias numériques et la télévision en direct sont l’endroit où vous trouverez des gens pendant cette période. Avec tout le monde mis en quarantaine, les gens sont suturés sur leur téléphone, parcourant toutes les bonnes nouvelles qu’ils peuvent trouver dans les articles et sur les sites Web. Les gens qui ne participaient généralement pas aux médias sociaux le trouvent comme un moyen de rester connecté et informé. Lorsque les gens regardent la télévision, ils suivent les actualités et les émissions en direct. Offrez un contenu pertinent et véridique pour vous établir comme une marque compatissante et utile. Pendant ce temps, ce qui serait normalement considéré comme une publication excessive sur les plateformes de médias sociaux est acceptable, en particulier pour les entreprises essentielles telles que les magasins d’alimentation, etc. Les entreprises qui commercialisent efficacement, stratégiquement et avec compassion au cours de cette période seront les grands gagnants lorsque ce cauchemar sera terminé. Cela prend un estomac solide et une colonne vertébrale solide, mais rester en contact est un vrai signe d’un grand ami – et traiter vos clients comme des amis est une excellente stratégie marketing dans n’importe quel environnement marketing et encore plus maintenant.

La période de sursis

Commence immédiatement lorsque les quarantaines prennent fin et que les gens peuvent reprendre leurs activités normales. Cette période pourrait durer jusqu’à six mois et, sauf résurgence de COVID-19, diminuera de jour en jour. Les gens continueront à avoir peur et à être anxieux, ce qui les amènera à se comporter de manière méfiante et à hésiter à mettre leurs défenses et leurs peurs de côté. Les entreprises devront continuer à utiliser les mêmes stratégies de marketing décrites dans «La période de peur et de quarantaine» avec de légères modifications en fonction des niveaux d’activité qu’elles connaissent au cours de cette période – en particulier lorsqu’il s’agit de leur donner la plus grande valeur avec tout report de paiement pour gros articles de ticket. Les entreprises qui établiront des relations et feront confiance au cours de cette période seront les gagnantes lorsque la normalité reviendra.

  1. Profitez de cette période pour construire votre marque et démontrer à vos clients que vous vous souciez de vous et que vous prendrez des mesures extrêmes pour les aider à regagner la confiance en créant des offres uniques et spéciales à haute valeur.
  2. Continuez avec des messages sincères, authentiques et altruistes et faites-le souvent. C’est votre chance de créer un lien incassable avec vos clients. Montrez-leur que vous vous souciez plus d’eux et de leurs familles que de la rentabilité de votre entreprise.
  3. Commencez à déplacer votre communication loin de COVID-19 et à des messages qui démontrent la valeur et votre marque. Les consommateurs avec lesquels vous avez créé des relations de confiance et de compassion au cours des mois précédents vous rembourseront leur fidélité et leurs portefeuilles.

Le retour à la normale

Le niveau des affaires est revenu à la normale ou mieux. Désormais, tous les messages COVID-19 devraient être abandonnés. Les gens ne voudront pas ou n’auront pas besoin de vous pour leur rappeler la période la plus sombre du monde moderne. Vous devriez avoir un plan marketing solide et stratégique qui s’intègre bien dans le nouveau post COVID-19 normal.

Affaire à suivre…